Manche pour crochet adapté pour les douleurs aux mains

Manche pour crochet ergonomique, avec un design permettant une prise en main facile et un soulagement des doigts lors de pathologies telles que l'arthrite ou l'arthrose.

16,99€

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 16 points de fidélité. Votre panier totalisera 16 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,16€.


En savoir plus

Manche pour crochet adapté pour les douleurs aux mains

Que vous souffriez d'arthrite, d'arthrose, du syndrome du canal carpien, de douleurs dans les doigts ou d'autres troubles de tout type, vous savez probablement à quel point cela peut gâcher le plaisir que vous trouviez à crocheter. En tout cas, je le sais.

Les solutions pour remédier à ces problèmes sont malheureusement trop peu nombreuses, mais pas inexistantes : j'ai ainsi le plaisir de vous présenter le manche pour crochet qui allègera probablement vos mains et votre esprit.

Pourquoi cet article ?

Parce que je ne pouvais plus crocheter

Souffrant de rhumatisme psoriasique et de poussées inflammatoires très handicapantes aux mains, il ne m'était plus possible de crocheter. Du tout. Et cela me manquait. Beaucoup.

J'ai essayé les crochets à grip, de toute sorte. J'ai essayé l'astuce de la balle de tennis. En vain.

Et parce qu'il m'a permis de le faire à nouveau 🩷

Alors j'ai cherché, fouillé internet, les magasins, et je suis finalement tombée sur cette pépite. Il est tout ce que je recherchais : agréable à manipuler, sa poignée est dans un matériau anti-dérapant, il est robuste, solide, et permet un travail de précision. J'ai vraiment pu retrouver le plaisir de crocheter grâce à lui.

Son utilisation ne suffit pas à résoudre les crises les plus inflammatoires bien sûr (où il m'est impossible de mobiliser mes doigts), mais, couplé à un gant de compression et à mon traitement, il me soulage énormément et me permet de continuer à travailler. C'est franchement une belle découverte -un game changer comme le disent nos amis anglophones.

Une prise en main adaptée

Les mouvements de vos doigts sont douloureux ?

Les personnes souffrant de rhumatismes ou ayant des difficultés à mobiliser leurs doigts trouvent beaucoup de soulagement et de confort en saisissant des objets de grande taille plutôt que des petits, qui obligent à fléchir l'articulation de façon plus importante, et à contracter les muscles plus fortement pour maintenir l'objet.

Dans les cas les plus graves d'arthrite et d'arthrose, les doigts peuvent subir des déformations et générer le besoin d'outils adaptés nécessitant peu de force et ne générant pas de tension inutile dans une main déjà sur-sollicitée.

La différence avec un simple crochet ergonomique

Si les crochets à grip, déjà qualifiés de crochets ergonomiques, peuvent apporter un soulagement pour les douleurs mineures, je vous assure que ce n'est en rien comparable avec ce que vous apportera ce manche.

Sa forme et sa taille sont parfaitement adaptées à cette problématique, et son revêtement anti-dérapant également. La crocheteuse que je suis ne saurait plus s'en passer. Il est plein de qualités !

Un manche pour crochet ergonomique et qui soulage vos articulations

Comment fonctionne-t-il ?

Avec sa forme prévue pour répondre aux problématiques déjà citées ci-dessus, cet accessoire pourrait bien révolutionner votre pratique du crochet. Sa prise en main est facile, même si elle demande un petit temps d'adaptation. Pour ma part, par exemple, je tenais mes crochets comme un crayon. Avec ce manche, je les tiens comme un couteau car je trouve ça plus simple. Mon expérience n'est cependant pas la vôtre bien sûr, utilisez-le comme il vous convient 😉

En évitant une trop grande flexion de vos doigts, il permet de ménager vos articulations déjà douloureuses. Et avec son revêtement anti-dérapant, il limite la force que vous devrez utiliser pour le tenir.

Comment l'utiliser ?

Pour l'utiliser, rien de plus simple : séparez le haut et le bas du manche en dévissant la partie verte, placez un des anneaux en caoutchouc fournis sur votre crochet, puis insérez la pointe de ce dernier dans l'espace prévu en haut de la partie verte. Revissez, et voilà. A vous le plaisir de crocheter à nouveau dans le confort !

Est-il adapté à tous les crochets ?

Il est adapté pour les tailles de crochet allant du n°2,25 au 6,5. Il est également compatible avec les crochets tunisiens. De quoi vous permettre de l'utiliser dans tous vos projets, depuis les amigurumis jusqu'aux vêtements. Aucun fil, laine ou modèle ne sera trop pour lui.

Il vous permettra d'utiliser les crochets auxquels vous êtes habitué.e, ceux qui ont une glisse parfaite, une tête bien profilée et la plupart des caractéristiques qu'on a tant recherché avant de le trouver.

Attention toutefois : il ne fonctionne qu'avec des crochets sans grip. Les crochets Amour de Clover, les Soft touch de Clover également, ainsi que les Waves de knitpro ne sont pas compatibles avec lui.

Retrouvez le plaisir de crochet sans douleur

Pourquoi continuer à crocheter malgré la douleur ?

On le sait, et c'est même démontré par la science : le crochet est une activité qui a de nombreuses vertus, en particulier sur le mental.

Quand on est habitué.e à en faire régulièrement, devoir s'en priver à cause d'une pathologie est frustrant. Enervant. Triste. L'adjectif dépend de chacun. Mais devoir combattre la maladie, apprendre à vivre avec des douleurs... Ces choses sont déjà bien suffisantes, sans avoir en plus à se priver des activités qui nous procuraient du plaisir.

Et pour les professionnels de l' artisanat qui se retrouvent dans cette situation, le crochet peut être vital, puisqu'il s'agit de leur travail. Je suis donc heureuse de vous proposer cet outil que j'ai pu expérimenter moi-même.

Est-ce que cet article soulage toutes les douleurs ?

Cela dépend. Si vous souffrez des doigts, oui, très certainement.

Si vous souffrez plutôt du poignet, du coude, de l'épaule ou du cou, c'est plus probablement un problème de positionnement qui ne se résoudra pas grâce à cet outil. Un médecin, kinésithérapeute ou ergothérapeute saura bien mieux vous répondre que moi (conseil d'amie).

Les autres options : Waves de knitpro, Amour de clover, et autre crochet ergonomique de toutes marques

Pour les avoir utilisés longtemps, je peux vous assurer qu'ils soulagent déjà les douleurs liées à l'utilisation intensive du crochet. Maintenant, et comme je l'ai déjà dit plus haut, ils ne suffisent pas pour les douleurs plus importantes, les pathologies plus graves ou les handicaps bien installés.

Leur manche est certes confortable, plus gros qu'un crochet classique sans grip, mais sa taille n'est pas suffisante pour soulager efficacement les problèmes de flexion.

Si vous souffrez de douleurs seulement après avoir crocheté longtemps, pensez à faire des pauses fréquentes et à pratiquer quelques étirements. L'hydratation est également importante, en particulier si vous faites des tendinites régulièrement. Vos doigts et vos créations vous diront merci 😊

F.A.Q.

Ce crochet convient-il aux débutants ?

Si vous avez une pathologie qui vous crée des douleurs chroniques dans les doigts : oui.

Sinon, il n'a pas d'intérêt particulier pour les débutants, et je vous conseillerai plus volontiers de vous tourner vers un crochet ergonomique comme les Amour de Clover qui sont parmi mes chouchous (vous les trouverez dans la section "Matériel" avec d'autres références de crochets)

Faut-il un matériel spécifique pour l'utiliser ?

Il vous faudra seulement un crochet sans grip de la taille de votre choix, entre 2,25 mm et 6,5 mm (ces mesures correspondent au numéro de votre crochet). Si votre crochet est entre deux tailles d'anneaux, utilisez l'anneau de taille inférieure pour une meilleure tenue.

Existe-t-il dans d'autres couleurs ?

Malheureusement, non.

A quoi correspond la couleur de chaque anneau ?

A une taille de crochet 😊 Les tailles correspondantes sont indiquées sur l'emballage).

Y aurait-il un dispositif identique pour aiguille ?

Malheureusement, je n'en ai pas encore trouvé (mais je ne désespère pas encore !)

Peut-il s'utiliser pour le tricot ?

Avec un petit bricolage, il pourrait. Il n'est percé que d'un côté et ne vous permettrait pas d'y passer une aiguille à tricoter. Cependant, avec un fer à souder ou une aiguille chauffée, vous pouvez le percer vous-même et y faire passer votre aiguille 😉 Par contre, il vous en faudra deux (un pour chaque aiguille)

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Accessoires