Anneau magique : tout savoir sur cette technique de crochet
Anneau magique : tout savoir sur cette technique de crochet
Anneau magique : n.m., fait son petit effet lorsqu'on le sort d'un chapeau
Vous verrez que nombre d'ouvrages au crochet débutent par ce qu'on appelle un "anneau magique" (aussi appelée "cercle magique", ou "boucle initiale" selon les auteurs). Ce terme vous laisse un peu perplexe ? Que diriez-vous de faire un point sur le sujet ? C'est parti 👇
C'est quoi un anneau magique (ou un cercle magique) ?
Même si j'aimerais vous dire qu'il s'agit d'un anneau pour les gouverner tous, ce n'est pas le cas ici. Non, quand un ouvrage au crochet vous parle d'anneau magique (ou de cercle magique), il fait référence à une technique permettant de débuter un ouvrage crocheté en rond.
Il existe différentes méthodes vous permettant de faire cela, mais l'anneau magique reste le plus discret, puisqu'il consiste à réaliser vos premières mailles autour d'une boucle de fil que vous resserrerez par la suite, ne laissant apparaitre aucun trou disgracieux.
Pourquoi avoir recours à un anneau magique ?
Dans certains ouvrages au crochet type granny squares ou napperons, il n'est pas toujours nécessaire de faire disparaître la boucle initiale, si ce n'est pour des raisons esthétiques. Dans le cas d'un amigurumi, en revanche, c'est essentiel.
Pourquoi ? Et bien, parce que vos petits personnages au crochet seront rembourrés de fibres généralement synthétiques et blanches, qui prennent un malin plaisir à filer par tous les interstices que vous laisserez à leur disposition ! Aussi, laisser un trou au démarrage de votre ouvrage ne relève pas que du simple aspect esthétique : un bébé ou un animal un peu trop curieux pourrait ingérer ces fibres et risquerait donc de graves problèmes de santé !
De quel matériel ai-je besoin pour faire un anneau magique ?
Oh, bien peu de choses, vous verrez :
- un crochet
- un fil adapté à l'épaisseur de votre crochet
Et... c'est tout ! On peut difficilement faire moins, vous ne trouvez pas ? 😁
Comment faire un anneau magique au crochet ?
Chacun.e étant sensible à un média particulier, je vous propose ici deux formats : dessins et vidéos.
Gaucher.ère ? Aucun problème, ce tutoriel vous est consacré également ! 💙 Regardez simplement sous les explications qui indiquent la marche à suivre pour les droitier.ère.s 😘
L'anneau magique : explications pas-à-pas en images pour les droitier.ère.s

Commencez par enrouler 3 fois le fil autour de votre index (gauche, comme vous le voyez illustré ici).

Vous obtenez ceci. (N.B. : ne serrez pas trop le fil autour de votre doigt !)

Retirez délicatement le fil de votre doigt, en conservant l'enroulement (placez l'extrémité du fil devant).

Passez votre crochet à travers l'anneau, et ramenez le fil à travers celui-ci.

Vous obtenez ceci.

Faites un jeté, et ramenez-le à travers la boucle présente sur le crochet.

Et voilà, vous avez fini la première étape ! Il n'y a plus qu'à faire quelques mailles serrées (ms) maintenant.

Pour faire votre première maille serrée, passez votre crochet au centre de l'anneau.

Faites un jeté, et ramenez-le à travers l'anneau...

Faites un second jeté, puis ramenez-le à travers les 2 boucles présentes sur le crochet. Et voilà, votre 1ère ms est faite !

Félicitations, vous venez de réaliser votre première ms dans un anneau magique !

Recommencez les étapes 9 et 10 autant de fois que nécessaire afin d'obtenir le nombre de mailles indiqué dans le tuto que vous suivez.
N.B. : ce blog étant plutôt dédié aux amigurumis, je vous montre ci-dessus comment réaliser des mailles serrées dans un anneau magique. Cependant, dans certains ouvrages type granny squares, vous débuterez parfois par des demi-brides ou des brides. Dans ce cas, complétez toutes les étapes jusqu'à l'étape 7 incluse, puis réalisez une maille en l'air (si vous devez réaliser des demi-brides), ou deux (si vous devez réaliser des brides). Formez ensuite vos mailles en passant votre crochet au centre de la boucle, comme pour les mailles serrées.
Une fois que vous avez réalisé le nombre de mailles souhaité, tirez doucement mais fermement sur le bout de fil sortant de l'anneau. Vous verrez alors que l'un des fils commence à se resserrer. Saisissez-le et tirez dessus afin de resserrer l'anneau plus facilement. Enfin, tirez à nouveau sur l'extrémité du fil pour fermer l'anneau définitivement.
Celui-ci, qui formait un gros trou peu esthétique va se fermer pour ne plus rien laisser paraître. C'est... magique ! 😉
L'anneau magique : explications pas-à-pas en images pour les gaucher.ère.s

Enroulez 3 fois le fil autour de votre index (droit, comme vous le voyez illustré ici).

Vous obtenez ceci : l'extrémité du fil à droite, tenue par votre pouce, et le fil enroulé sur la gauche (N.B. : ne serrez pas trop le fil autour de votre doigt !)

Retirez délicatement le fil de votre doigt, en conservant l'enroulement (l'extrémité du fil doit être devant).

Passez votre crochet à travers l'anneau, et ramenez le fil sous les 2 brins de celui-ci.

Vous obtenez ceci.

Faites un jeté, puis ramenez-le à travers la boucle présente sur le crochet.

Bravo, vous avez fini la première étape ! Il n'y a plus qu'à faire quelques mailles serrées (ms) maintenant.

Pour réaliser votre première maille serrée, passez votre crochet au centre de l'anneau.

Faites un jeté, et tirez-le sous les 2 brins de l'anneau.

Faites un second jeté, puis ramenez-le à travers les 2 boucles présentes sur le crochet. Et voilà, votre 1ère ms est faite !

Et voilà, vous venez de réaliser votre première ms dans un anneau magique ! Félicitations !

Recommencez ensuite les étapes 9 et 10 autant de fois que nécessaire afin d'obtenir le nombre de mailles indiqué dans le tuto que vous suivez.
N.B. : ce blog étant plutôt dédié à la façon de réaliser des amigurumis, je vous montre ci-dessus comment réaliser des mailles serrées dans un anneau magique. Cependant, dans certains ouvrages type granny squares, vous débuterez parfois par des demi-brides ou des brides, réalisées dans un cercle magique. Dans ce cas, complétez toutes les étapes jusqu'à l'étape 7 incluse, puis réalisez une maille en l'air (si vous devez réaliser des demi-brides), ou deux (si vous devez réaliser des brides). Formez ensuite vos mailles en passant votre crochet au centre de la boucle, comme pour les mailles serrées.
Une fois réalisé le nombre de mailles souhaité, tirez doucement (mais fermement) sur l'extrémité du fil sortant de l'anneau. Vous verrez alors que l'un des fils commence à se resserrer. Saisissez-le et tirez dessus afin de resserrer l'anneau plus facilement. Enfin, tirez à nouveau sur l'extrémité du fil pour fermer l'anneau définitivement.
Celui-ci, qui formait un gros trou peu esthétique va se fermer pour ne plus rien laisser paraître. C'est... magique ! 😉
Quelque chose n'est pas clair ? Les vidéos ci-après devraient vous éclairer :
Réaliser un anneau magique : explications en vidéo pour droitier.ère.s
Voir cette publication sur Instagram
Réaliser un anneau magique : explications en vidéo pour gaucher.ère.s :
Voir cette publication sur Instagram
Je n'y arrive toujours pas, existe-t-il une alternative qui permettrait de démarrer un ouvrage en rond sans faire un anneau magique ?
Comme souvent dans le monde du Do It Yourself (DIY, pour les intimes), les créateur.rice.s du monde entier rivalisent d'ingéniosité pour contourner les problèmes qui se posent à eux. Donc oui, il existe différentes méthodes pour remplacer un anneau magique.
Je dois toutefois vous avertir que chacune de ces façons de faire a ses propres défauts et, à titre personnel, je leur préfère le cercle magique que je trouve plus esthétique et durable.
N'oubliez pas également que la persévérance paie : pas plus qu'un enfant ne sait écrire en une journée, il faut des heures de travail pour acquérir les bons gestes. Je sais que ce n'est pas drôle à lire, mais c'est vrai : ne vous découragez pas face à un échec (ni même face à plusieurs). Chaque fois que vous ratez, vous apprenez quelque chose qui vous aidera à atteindre votre objectif ultérieurement !
Bref, ce que je veux dire par là, c'est : ne vous jetez pas directement sur ces méthodes alternatives au motif qu'elles vous semblent plus faciles. Essayez toujours de débuter votre ouvrage par un anneau magique puis, si vous n'y arrivez toujours pas, passez à l'une des méthodes présentées ci-dessous. De cette façon, vous pourrez non seulement réaliser le modèle de votre choix, mais vous finirez également par savoir réaliser un anneau magique (oui, oui ! 🍾)
Alternatives à l'anneau magique - Méthode 1 : l'anneau magique simplifié
Pour celui-ci, juste un petit changement qui peut vous aider à démarrer : on réalise une boucle simple et non double au début, ce qui rend l'affaire plus simple à gérer et à resserrer.
Les explications en vidéo pour droitier.ère :
Les explications en vidéo pour gaucher.ère :
Défaut : il a tendance à se desserrer facilement lors du rembourrage ou au fil du temps.
Alternatives à l'anneau magique - Méthode 2 : remplacer la boucle de départ par une maille en l'air
Au lieu d'entortiller le fil autour de votre doigt comme on l'a vu plus haut, ici, vous réalisez 2 mailles en l'air et vous crochetez toutes vos ms dans la 1ère d'entre elles.
Tuto vidéo pour droitier.ère :
Tuto vidéo pour gaucher.ère :
Défaut : laisse un trou assez important au centre et n'est pas tellement recommandée si vous démarrez avec un grand nombre de mailles.
Alternatives à l'anneau magique - Méthode 3 : la chainette de base
Cette fois, on va commencer par réaliser quelques mailles en l'air (4, pour cet exemple, à adapter au nombre de mailles que vous avez à faire dans votre anneau magique) qu'on ferme par une maille coulée afin de former un cercle dans lequel on va venir réaliser nos ms.
Tuto vidéo pour droitier.ère :
Tuto vidéo pour gaucher.ère :
Défaut : souvent trop lâche, il laisse apparaître un trou disgracieux à la base de votre ouvrage.
Alternatives à l'anneau magique - Méthode 4 : 2 ml au départ
Celle-ci requiert un petit plus d'attention de votre part dans sa réalisation, mais fournit un résultat plutôt satisfaisant.
Pour la crocheter, suivez les étapes ci-après :
T1 : 2 ml
T2 : 1 ml (remplace la 1ère ms du rang), 3 ms dans la 3ème ml en partant du crochet, 1 ms, 2 ms dans la ml du début de ce tour
Tuto vidéo pour droitier.ère :
Tuto vidéo pour gaucher.ère :
Défaut : est au moins aussi difficile que l'anneau magique 😬
Anneau magique et diagramme : comment est-il représenté ?
Selon les auteurs, sa présentation peut varier, mais vous le repérerez relativement facilement au fait que le diagramme de départ représente un cercle 😉
Pour ma part, je le représente soit sous la forme d'un cercle au centre du diagramme, comme ici (c'est la représentation que vous verrez le plus fréquemment dans les tutoriels) :
Soit en plaçant simplement les mailles de départ en cercle, comme ici :
Chez d'autres auteur.rice.s, vous le verrez représenté de la façon suivante :
La seconde présentation (le triangle dans le cercle) est particulièrement utilisée dans les diagrammes japonais.